Culture Voyages

Amsterdam – 6 choses à savoir

24 mai 2017
nuagedesucre-amsterdam-6choses-a-savoir

J’ai passé 5 jours à Amsterdam aux Pays-Bas avec mon amoureux en avril. Voici un récapitulatif des 6 choses principales à savoir sur Amsterdam avant de débarquer là-bas :

1. La tulipe est l’emblème des Pays-Bas

Il faut savoir que la Tulipe n’est pas originaire des Pays-Bas. Ce bulbe est originaire de l’Empire Ottoman et a été introduit pour la première fois aux Pays-Bas au début du 17e siècle par des marchands néerlandais. A cette époque, les Pays-Bas connu un boom économique grâce à ces fleurs rondes et aux couleurs vivent. Les marchands soignaient très bien les bulbes, qu’ils en devenaient très précieux. Ainsi le bulbe devenu si cher, qu’il est en devint une monnaie d’échange jusqu’à ce que le marché s’effondre en 1637. La tulipomania fut d’une courte durée, mais aujourd’hui vous pourrez gambader dans des champs de Tulipes à pertes de vue. Le marché de la tulipe est resté un commerce important pour les Pays-Bas.

Pour en apprendre d’avantage sur l’Histoire des tulipes en Hollande, je vous conseille le musée de la Tulipe

2. Il y a plus de vélos que d’habitants

Amsterdam est la ville des cyclistes, c’est bien connu. D’ailleurs, on compte 1 millions de vélos qui circulent dans la ville pour 840 000 habitants. Alors oui, certaines personnes n’ont pas un vélo mais deux ! Quand on débarque pour la première fois à Amsterdam, cela peut être impressionnant : la circulation, les parkings, les vélos plus ou moins bien organisés et cadenassés sur les ponts … D’ailleurs les cyclistes vont très vite et sont prioritaires, du moins il se sentent prioritaires. Mais ils sont tellement nombreux que je peux vous assurer que vous ferez moins les malins pour traverser. Il est d’ailleurs interdit de marcher sur les pistes cyclables sous peine d’amende. Et contrairement à ce que l’on peut penser, on retrouve très vite et bien son vélo parmi les foules de 2 roues ;) . Un conseil : Si vous êtes à vélo, suivez le mouvement et usez de la sonnette pour prévenir les piétons. Si vous êtes à pieds, restez bien sur les trottoirs et ne tentez pas de traverser lorsque des vélos arrivent, ils ne vous céderont surement pas le passage. ;)

Plus d’informations sur le vélo à Amsterdam et la location : Amsterdam – Visiter à pieds et à vélo

3. 165 canaux et 1 281 ponts

La capitale des Pays-Bas est connu pour ses canaux et ses ponts, mais pensez-vous qu’ils étaient si nombreux ? C’est ce qui fait le charme de cette ville et la rend agréable. Les rues sont larges grâces aux canaux et aux ponts, les immeubles sont bas. Si la météo vous le permet, je vous conseille de vous balader à pieds, ça peut paraître long mais on voit des choses qu’on ne voit pas à vélo ou en tram. J’ai adoré l’architecture, les immeubles sont tous accolés mais ne se ressemblent pas. Et j’ai également prêté attention aux portes des immeubles. Sur place, j’ai donc réaliser une série de photographies à ce sujet. On peut s’attarder longtemps sur un pont, attendre les mouettes, les vélos et les bateaux. Le soir, vous allez adorer les canaux illuminés. Les rues sont très animées surtout vers le quartier rouge, beaucoup se retrouvent un peu éméchés et planent dans les rues et au bord de l’eau. L’ambiance made in Amsterdam ! La ville est géniale, dynamique et très riche culturellement.

4. La « Amsterdam City Card » pour les touristes

Si vous comptez visiter beaucoup de musées, louer des vélos, faire un tour en bateau, prendre les transports en communs … La Amsterdam City Card sera votre alliée pour votre séjour. En effet, vous choisissez la durée de validité de votre carte et elle vous donne des accès gratuit dans 45 musées, des réductions (-25%) dans des restaurants et salons de thé, pour louer des vélos, faire un tour en bateau et les transports en commun en illimité dans Amsterdam. Si vous souhaitez prendre la carte, je vous conseille de bien préparer votre séjour afin de ne pas la gâcher. Toutes les infos et tarifs : Amsterdam City Card

5. Le quartier rouge sous vidéo-surveillance

Si vous n’êtes pas encore allé à Amsterdam, vous imaginez peut-être que l’on peut identifier clairement le quartier rouge. Et bien, détrompez-vous ! Nous étions en train de flâner à pieds dans les rues d’Amsterdam en pleine journée. Puis au bout d’un moment j’aperçois des femmes presque nues dans les vitrines. « Ah, c’est ça le quartier rouge ! » Il y avait aussi des familles avec des enfants. C’était assez étrange comme ambiance. Des caméras de surveillances sont installées dans les rues car il est interdit de prendre des photos ou de filmer. Cela peut se comprendre, évidemment.

6. Le cannabis n’est pas légal

Contrairement à ce que l’on peut penser, il faut savoir que le cannabis et autre drogues ne sont pas légales au Pays-Bas mais elles sont tolérées. Les personnes peuvent détenir maximum 5g de drogue « douces ». De plus, les Coffeeshop ne sont pas des cafés sympas simplement pour se poser, boire un verre et refaire le monde. Quoique après quelques joints, les clients des coffeeshop refont le monde à leur manière. En effet, ces endroits sont les seuls cafés publics où l’on peut fumer à l’intérieur. Cependant, il est interdit de fumer du tabac. Il faut savoir également que les coffeeshops ne vendent pas d’alcool. Ces endroits publics accueillent donc une activité illégale mais tolérée… (Oui M’ssieurs, Dames ! ;) ) Je vous déconseille bien sûr ce type d’activité « découverte », mais si vous souhaitez tester, demandez conseil au personnel du coffeeshop, tenez-y-vous, et ne buvez pas d’alcool même après une heure.

 

Êtes-vous déjà allé à Amsterdam ? Quel fait vous a le plus marqué ? :)

N’hésitez pas à aimer et à partager l’article s’il vous a plu et si vous en souhaitez d’avantages de ce type ! :)

with love, Milène.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Reply
    Élodie
    25 mai 2017 at 17 h 15 min

    Merci pour cet article très intéressant ! J’aimerais beaucoup aller à Amsterdam pour un week-end avec le chéri, je note tes conseils bien précieusement <3

    • Reply
      Milène
      26 mai 2017 at 11 h 02 min

      Merci pour ton message :).
      Bientôt d’autres articles sur Amsterdam suivront.
      L’avantage pour nous (toi comme pour moi), c’est que l’on n’est vraiment pas loin en avion ! :D
      Bonne journée <3

Leave a Reply

Instagram Slider

  • Lt indien avec Leelee  Septembre est vite arriv bientthellip
  • LOVE Mon amoureux est revenu dAutriche en me rapportant cehellip
  • COLORFUL PLACE En juin je suis alle dcouvrir le Hangarhellip
  • VITAMIN PANTY ! La campagne ulule a atteint les 100hellip
  • LEMON PANTIES Encore une semaine pour supporter le projet dehellip
  • GRILLED CHAMALLOW Une soire dt avec des chamallow grill auhellip
  • GOLDEN SUNSET Les chaudes soires dt passes paisiblement  lirehellip
  • WHEN THE SUN GOES DOWN Jadore les couchers de soleilhellip
  • ENGAGE  CULOTTE  La campagne ulule pour les petiteshellip