Suivez-moi sur Facebook

Archives

Nuagedesucre-done-is-better-than-perfect

Done is better than perfect

La première partie de cette article a été rédigée sur The most dangerous writing app.

Cet outil est génial, je suis obligé d’écrire pour ne pas que mon texte s’efface. Autrement dit, si je m’arrête pour regarder mes stories instagram, mes e-mails, mes notifications Facebook, c’est fini, je peux tout recommencer ! Cela permet de rester concentrer sur ce que l’on fait et aussi de travailler sous la pression. Je ne sais pas vous, mais je travaille toujours plus efficacement sous la pression. Bien sûr c’est une source de stress inutile. Souvent je m’impose des deadline plus tôt que les deadline imposées par ma hiérarchie, mes professeurs ou l’administration, mais au fond de moi je sais que j’ai plus de temps et je réalise finalement mon travail à la dernière minute.
Cette source de stress j’aimerai m’en défaire. Cet outil est plutôt pratique. C’est comme pour le blog, j’ai beaucoup d’articles commencés que je ne termine jamais. La flemme ? Manque d’inspiration ? Je ne sais pas, la peur de voir le travail terminé, accompli ? L’angoisse de ne pas faire les choses parfaitement ? Alors oui, on se dit que ce n’est pas assez bien alors on ne le finit pas, sauf quand la deadline approche … là le coup de pression fait que la créativité se manifeste, la motivation aussi et même à 3h du matin. Seulement pour le blog je n’ai pas de deadline imposée par une personne extérieure. Mais alors comment faire pour cesser de s’infliger cela ?

« Done is better than perfect »

Cet adage je l’ai vu sur Instagram, sur Facebook, entendu sur Youtube, il a fait déjà le tour de la toile. Aujourd’hui, je souhaite vous en parler car il a déclenché quelque chose en moi. Done is better than perfect (Fait est mieux que parfait), cela signifie que tout ce que vous pouvez entreprendre vous fera toujours plus avancer que de ne rien faire. Il encourage à expérimenter et à ne pas s’attendre à quelque chose de parfait puisque …. rien ni personne n’est parfait. La perfection est une notion très subjective. Cependant à un moment donné il faut bien se jeter dans le grand bain ! Se dire : « C’est bon, je m’arrête là ». Il faut accepter de terminer une chose pour en entreprendre une autre et accepter que celle ci ne soit pas totalement parfaite. Mon responsable me dit souvent que mes rendus sont toujours trop léchés, que je suis trop perfectionniste. Il n’a pas tord, je perds du temps sur des détails parfois insignifiants, si je n’avais pas de deadline mes travaux ne seraient jamais terminés si je m’écoutais. Cet adage a été une révélation pour moi, je procrastine beaucoup trop ! Il faut donc apprendre à prendre du recul sur ce que l’on fait. Vous pourrez vous demander longtemps si ce que vous avez fait est parfait ou non. Le mieux est qu’il y est un résultat pour avancer plutôt que des brouillons empilés. Lâchez prise sur votre travail et lancez-vous. Lorsqu’une chose est faite, elle n’est plus à faire et c’est toujours un soulagement. Sentez-vous prêts à entreprendre à nouveau ? Osez l’imperfection !

The most dangerous writing app

Je voudrais aussi vous parler de ce site, the most dangerous writing app. Il porte très bien son nom, car le principe est de choisir tout d’abord le temps de travail que nous voulons réaliser : 3, 5, 10 , 20, 30, 60 min. Une fois lancé, vous ne pouvez plus vous arrêter d’écrire auquel cas votre texte s’effacera si vous ne pianoter pas sur votre clavier pendant plus de 5 secondes. C’est la solution pour se booster à travailler et à réaliser vos argumentaires, vos mémoires, vos articles de blogs. Quitte à le reprendre par la suite pour l’améliorer, le contenu sera déjà là.

Si vous aviez une grosse urgence, qu’elle quelle soit, vous pourrez retrouver votre texte par mail. Mais le but du jeu est vraiment d’aller au bout !

Voilà, je trouvais que cet outil illustrait bien cet adage. Le connaissiez-vous ? L’utilisez-vous ? Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous un nouvel article sur la productivité ? Des conseils pour travailler plus efficacement par exemple ? Dans ce cas, dites-le moi en commentaires :).

Pour retrouver l’inspiration et calmer l’angoisse de la page blanche, lisez mon article sur l’inspiration. 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Passionnée d'écologie et de développement personnel, je partage mes expériences d'un mode de vie sain, durable et écologique, mes lectures et mes voyages. Ici c'est bonne humeur et ondes positives ! Enjoy !

Laisser un commentaire