Lifestyle

Les éponges naturelles Konjac

21 février 2016
Les éponges naturelles Konjac

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de ces petites merveilles qui occupent ma salle de bain depuis 3 mois maintenant : Les éponges naturelles Konjac que j’utilise presque quotidiennement. Le Konjac est une plante japonaise. Et oui, une fois de plus les nippons ont un remède naturel et efficace pour la peau, ce n’est plus étonnant.

L’éponge Konjac est composée de fibres végétales, issues de l’Amorphophallus Konjac, une plante vivace originaire d’Asie connue sous le nom de Konnyaku.

À vos souhaits !

Un peu d’explication :

Les japonais consomment le Konjac comme une pomme de terre depuis plus de 1500 ans. (En plus ça se mange !). Mais, depuis plus d’un siècle, ils utilisent cette plante comme un traitement de beauté pour leur peau délicate. Selon eux, les éponges Konjac peuvent nettoyer en profondeur sans abîmer la peau mieux que n’importe quel tissu de lavage normal (ou même une éponge de mer) et c’est ce qui existerait de plus doux et efficace. Et j’ose les croire après 3 mois d’utilisation de mes petites éponges chouchoutes !
Les éponges sont fabriquées à partir de 100% des racines de la plante. Elles sont donc 100% naturelles et biodégradables. Elles sont douces, exfolient et nettoient en profondeur même les peaux hypersensible et réactives. La fibre végétale Konjac humide permet de rééquilibrer naturellement le ph de la peau. J’avais souvent le visage rouge après un nettoyage de ma peau, mais plus depuis que j’utilise ces petites merveilles. Dois-je préciser qu’elles sont évidemment respectueuse de l’environnement et de votre peau et naturellement durable ? Voilà, vous êtes conquises ?



Les éponges Konjac :

Il y a l’éponge naturelle initialement conçue pour les bébés et convient à tous les types de peaux, c’est dire comme ces éponges sont respectueuses de votre peau ! Puis il y a tout un panel pour chaque type de peau et différentes tailles et formes pour toutes nous satisfaire, c’est fantastique !

Il y a des éponges pour le visage, pour le corps, en forme de coeur, pour les yeux, pour le voyage etc… Il existe bien sur d’autres éponges, à l’argile jaune et orange par exemple ou à la violette. Celles-ci sont plus rares sur le marché.

  • Argile rose : Peaux sensibles et dévitalisées
  • Argile rouge : Peaux sensibles et matures
  • Argile verte : Peaux mixtes à grasses
  • Thé vert : Une éponge riche en antioxydants
  • Camomille : Peaux irritées
  • Charbon de bambou : Peaux grasses et sujettes aux boutons
  • Loofah :  Pour un gommage en profondeur

Nuagedesucre-eponge-konjac-0238-web3
Quelles éponges ai-je choisit ?

J’ai choisit les éponges (une visage et une corps) à l’argile rose car j’ai une peau fragile et hypersensible. L’argile rose est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche, donc composé d’oxyde de fer et de sels minéraux. L’oxyde de fer contenu dans l’argile rouge permet d’exfolier les peaux mortes et améliore la régénération des cellules. Les sels minéraux contenus dans l’argile blanche sont principalement le fer, le zinc, le silicium, le magnésium, le calcium. Ils sont antiseptiques, anti-inflammatoire et favorisent la cicatrisation. L’argile rose est donc un joli combo pour les peaux fatiguées, sensibles et déshydratées. L’éponge, utilisée en massage circulaire, améliore la circulation et rend une peau malmenée par le soleil et/ou rugueuse en une peau lumineuse et douce.

Comment je les utilise ?

Pour la première utilisation, je l’ai mouillée d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle s’imbibe et gonfle totalement. Ensuite, je l’utilise neutre ou parfois avec mon savon au beurre de Kombo. (L’éponge améliore les propriétés nettoyantes de votre produit nettoyant ou démaquillant). J’exerce des petits mouvements circulaires sur mon visage, c’est vraiment très agréable. C’est le moment que je préfère. Je l’utilise le matin pour réveiller mon visage et le soir après mon démaquillage. Puis je renouvelle l’expérience avec l’éponge pour le corps, parfois c’est mon petit ami qui me masse le dos avec, un moment de relaxation intense ! Enfin, je les rince et les étreint correctement et les accroche dans ma douche pour les laisser sécher à l’air libre.

Conseils :

  • Il est important de bien la rincer si vous utiliser un nettoyant avec votre éponge, de l’étreindre correctement et de la faire sécher à l’air libre de préférence suspendue après utilisation.
  • Choisissez bien votre éponge en fonction de votre type de peau. Si vous avez une peau sensible avec des boutons, ne choisissez pas celle au charbon de bambou. Elle serait trop agressive pour votre peau. Si vous hésitez, optez pour l’éponge naturelle pour un premier test.

  • Pour la transporter, il est préférable d’attendre qu’elle soit quasiment sèche et la mettre dans un sachet de conservation à zip en supprimant au mieux l’air à l’intérieur. Puis de glisser le sachet dans une jolie petite pochette en coton.
  • Enfin il faut la changer tous les 3 à 4 mois selon votre fréquence d’utilisation. Une fois que votre éponge commence à se détériorée, vous pouvez la mettre au compost si vous l’utilisez neutre ou avec des produits 100% naturel.

Retrouvez les éponges Konjac sur le site de Bazar-bio.fr ou sur Lamazuna.com
(sites fiables et rapides avec que de bons produits bio et écologiques)

Et vous ? Vous connaissiez déjà ? Quelle éponge utilisez-vous ?
Si non, cet article vous donne envie de tester ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Reply
    Mayleen
    23 février 2016 at 7 h 56 min

    Une découverte sympa ! Je vais voir ça :)

  • Reply
    Mayleen
    23 février 2016 at 7 h 57 min

    Personnellement j’utilise aussi l’argile verte ! ;)

    • Reply
      Charlie
      23 février 2016 at 10 h 55 min

      En éponge ou en masque ? :-)
      Pour moi l’argile verte est trop décapente. Comme quoi il faut vraiment faire attention, c’est très important d’écouter sa peau et de la connaître pour lui donner les soins les plus adapter. :-)
      Bisous
      Charlie

Leave a Reply

Instagram Slider

  • Mes prochaines lectures 2018 sannonce riche en lecture ! Ethellip
  • Lecture et humeur du moment  bonjour cettesemainesurinstagram instagramfr instabookshellip
  • Shine my little squirel !  La noisette est surhellip
  •  CHALLENGE PHOTO  Thme du 1212 au 1712 hellip
  • La douceur de lhiver Ces petits bols chauds quon aimehellip
  •  CHALLENGE PHOTO  Thme du 512 au 1012 hellip
  • CHRISTMAS PHOTO CHALLENGE A partir daujourdhui jannonce les challenges photoshellip
  • Open your heart find your wild atticuspoetry atticus poetry watercolorhellip
  • Sunday mood Le mois de Novembre nous fait bien savoirhellip