Ma vie de privilégiée

2 juin 2020

Je suis blanche et ça fait de moi une des privilégiées de notre société. J’ai toujours eu conscience de la chance que j’ai d’être blanche, d’être hétéro, de vivre dans un pays riche, d’avoir accès à une éducation, d’être libre de m’exprimer et de circuler en short et les épaules découvertes. Il est facile pour moi de me balader dans la rue sans avoir peur de me faire cracher dessus, il est facile pour moi d’aller faire mes emplettes sans qu’on me soupçonne de vol ou qu’on me fasse un prix « spécial », je ne me suis jamais fait contrôler dans la rue par les forces de l’ordre, je n’ai jamais eu peur de me faire tuer.

Aujourd’hui, je me rend compte encore plus du privilège que j’ai reçu à la naissance : ma couleur de peau.

Quand j’ai vu les infos sur mon téléphone, je n’osais pas y croire. Oui, ça existe Milène, ça se passe encore, là-bas mais aussi en France et partout dans le monde. Et on laisse faire ? C’est difficile de s’exprimer, de trouver les mots sur ce qu’il se passe et ce qu’il s’est toujours passé dans le monde tant cela parait inimaginable dans notre société. Le racisme. Il est présent depuis la nuit des temps et nous n’avons toujours pas appris de nos erreurs. Il n’y a pas plus de racisme qu’avant, c’est juste qu’aujourd’hui il est filmé et montré au monde entier.

Je suis une privilégiée. Je le sais. Et je dois m’éduquer, éduquer les autres. Ce n’est pas parce qu’un problème ne me touche pas personnellement que je ne peux pas lutter contre ! J’ai une voix, je peux l’allier aux principales cibles. J’ai le droit de choisir mon camp. Alors même s’il est difficile de parler, je peux les soutenir en en parlant autour de moi, en écoutant les concernés, en les défendant.

« Si tu es neutre en situation d’injustice, alors tu as choisi le côté de l’opresseur »

Desmond Tutu

Black lives matter, ici et partout dans le monde.

Voici le lien d’un document qui rassemblent des ressources pour s’informer, s’éduquer. Le savoir c’est le pouvoir.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.