Lecture & Culture

Les petits mensonges de Monsieur Q – L’interview

27 octobre 2014
Monsieur-Q

« Monsieur Q » est un jeune homme de 24 ans, qui s’appelle Quentin.

Monsieur-QAprès cinq années aux beaux arts de Dijon où il travaille davantage la photographie et la vidéo, il enchaine avec un stage aux éditions Delcourt pendant lequel il fait de petites illustrations pour des magazines. À la fin de ce stage, il a pour objectif de continuer ses études, puis sous les conseils avisés de sa tutrice il se lance dans le dessin. En s’inspirant de Diglee ou de Margaux Motin, il créé alors son blog « Les petits mensonges de Monsieur Q » , le 1er Octobre 2013.

Je me suis entretenue avec « Monsieur Q » sur Skype, « Oh, ça fait bizarre c’est la première fois que je fais une interview par Skype » dit-il. « Monsieur Q », c’est le personnage à la mèche brune et aux lunettes : le portrait craché de Quentin. Attachant, l’air intelligent (et pas que !), timide, drôle. C’est un artiste, un peu rêveur mais qui a les pieds sur terre. « Non, c’est nul ça, mets pas ! Oh et puis si c’est vrai. » .

« Avant d’apprendre à aimer, les homosexuels apprennent à mentir. »

Au début, il racontait sur son blog des petites anecdotes de la vie, des situations rigolotes mais qui, en réalité, ne lui arrivaient pas toujours. Le titre de son blog vient un peu de là, mais aussi un peu de la citation : « Avant d »apprendre à aimer, les homosexuels apprennent à mentir. », citation tirée du film « Tom à la ferme », de Marc Bouchard et Xavier Dolan. Petit à petit, Quentin raconte davantage des situations qui lui arrivent, mais il romance « pour que ce soit plus mignon ».

Monsieur-QParfois, il est aussi victime d’homophobie, et là « Tu craches plus violemment le soir, quand t’as eu un moment comme ça dans ta journée. ». Parce que même si les aventures de « Monsieur Q » sont drôles, mignonnes, et donnent un coup de baume au cœur, pour Quentin il y a une homophobie silencieuse qui plane partout, c’est un quotidien. « J’ai envie de la rendre réelle et palpable, que ce soit toujours sensible. ».

Son but, il ne le cache pas, c’est de percer !

Monsieur-QIl veux être lu, regardé, aimé, et que ça explose ! Quentin est ambitieux et a beaucoup de volonté. « L’objectif est de pouvoir vivre de ce métier. » Oui, faire des dessins est un métier ! « Je pense beaucoup comme la génération Y, il n’y a pas de boulot alors on le créé. ». Le 14 février dernier, il se lance et entre en contact avec Madmoizelle.com, « J’me suis sorti les doigts du cul. J’ai menacé de me reconvertir dans l’horticulture s’ils ne me répondaient pas et ils m’ont appelé le lendemain ! » À ce moment là, l’article publié sur Madmoizelle.com a eu une très bonne retombée et les fans se sont multipliés. Cependant, on trouve aujourd’hui de plus en plus de blogs relatant des situations cocasses du quotidien, alors Quentin travaille à se démarquer des autres. « J’ai pas peur d’aller plus loin dans l’émotion et dans le petit échec du quotidien. ».

Il raconte ce qu’il ressent vraiment et puis « il faut que ça parle aux gens ». Comme dans la vie, tout ne doit pas être toujours drôle sur un blog. Son prochain projet est de réaliser un livre qui rassemblerait toutes ses petites histoires dans l’ordre chronologique ainsi que des anecdotes inédites, le tout dans le même style. Il travaille mieux sous la pression, « Il faut qu’on me dise que j’ai un truc à rendre pour hier ». À ce moment là, il tâtonne et « d’un jet comme un accouchement », il l’a ! Son avenir, il le voit dans son petit chez lui, en train d’écrire des BD, de gagner sa vie avec ça, et de « boire des coups » avec ses amis.

Les Golden Blog Awards

Monsieur-QMonsieur Q participe aux Golden Blog Awards. Cette cérémonie élit tous les ans les meilleurs blogs par catégorie. Il concourt dans la catégorie « Bande dessinée » ! Vous pouvez voter pour lui, tous les jours sans modération !

« Les GBA, boh, on peut gagner en visibilité c’est sur, mais on gagne rien à part un trophée moche ! » *petite grimace* « Ah non, le mets pas ça !!! Oh, si c’est marrant ».

Questions/réponses

Qu’est ce que tu leur dirais à tes fans ?

« Aah, j’avais pas prévu ! J’avais pas fait pour quand j’aurais gagné en fait. » *rires* « Merci de me suivre, merci de me laisser des messages (une cinquantaine par jour quand même !), même si je réponds pas toujours, ils doivent se dire « Mais quel salaud ! ». Et souvent, j’ai des messages super gentils, qui me disent, par exemple, qu’il se reconnait dans l’article et qu’il lâche tout pour retrouver son copain qui est parti super loin ! En fait, j’influence la vie des gens ! » *soupir de satisfaction* « Waw ! C’est grâce à eux que je m’accroche ! Parfois j’me dis que j’vais tout plaquer, j’vais retourner chez ma mère à Dijon alors je relis mes commentaires et ça va mieux, c’est reparti. »

Quel est ton style de musique ?

« Quand je dessine, j’écoute de la chanson française : Louise Attaque, Mano Solo… Et en soirée, je bouge sur Rihanna et Britney Spears ! Je fais le grand écart entre la journée et la nuit ! ;-) »

Quel est ton coup de cœur cinématographique ?

« Jean-Pierre Genet, c’est mon JP, j’adore les ambiances, les couleurs etc. »

Le dernier film que t’as vu au cinéma ?

« Je n’suis toujours pas allé voir Mommy, faut que j’aille le voir ! »

Ta dernière expo en date ?

« Ça fait tellement longtemps que j’suis pas allé voir une expo ! Ah si ! C’était dans une galerie d’art, une exposition d’une amie artiste contemporaine. »

Le dernier livre que tu as lu ?

« Métamorphose en bord de ciel, de Mathias Malzieu. Très chouette ! »

Le dernier plat que t’as mangé ?

« Un poulet crudités, dans le métro sur la ligne 8. »

Tu vis seul ou en « coloc » ?

« J’ai ma peluche : Meeko. Oui, il existe. Je l’ai depuis mes 6 ans. Il me suit partout dans mes BD, il va bientôt me voler la vedette. »

L’endroit où tu préfères flâner dans Paris ?

« Montmartre, avec mes amis. On rigole, on boit des coups. Ça m’inspire mine de rien. C’est eux qui m’inspirent le plus, je me retrouve en eux, j’essaie d’analyser pourquoi ils pensent comme ci ou comme ça, puis chacun est dans une étape différente de la vie. On stresse tous, mais pour des trucs différents ! »

Tes dernières vacances ?

« À Dijon dans ma famille, chez maman, elle m’a fait de la viande c‘était trop bien. »

Ton dernier voyage en date ?

« L’Europe de l’est avec les Beaux-Arts, on a fait l’Allemagne, la République Tchèque, la Hongrie, l’Autriche. J’ai préféré Prague parce que la bière est vraiment pas chère et on peut fumer dans les bars ! »

Donc tu fumes, une bonne résolution en vue ?

« Arrêter la cigarette à 25 ans. (C’est dans 1 mois et demi !!!) Mes amis vont me mettre la pression « T’avais dit que t’arrêtais à 25 ans ! ». »

Un mot pour te décrire ?

« Décousu, ma maman me trouve très décousu. »

Une qualité ?

« Je doute beaucoup, mais je n’ai pas peur d’oser. Je fais preuve d’optimisme. »

Ton gros défaut ?

« Je suis quelqu’un d’hyper angoissé, je stresse quand je publie un article, encore plus quand c’est pour Madmoizelle.com. Et puis j’vais passer pour un narcissique, et je pense que je le suis, mais j’ai besoin que les gens me disent que c’est bien et qu’ils m’aiment ! »

« Brode un peu que j’ai l’air intelligent et drôle à la fois ! Haha ! »

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

    Leave a Reply

    Instagram Slider

    • Mes prochaines lectures 2018 sannonce riche en lecture ! Ethellip
    • Lecture et humeur du moment  bonjour cettesemainesurinstagram instagramfr instabookshellip
    • Shine my little squirel !  La noisette est surhellip
    •  CHALLENGE PHOTO  Thme du 1212 au 1712 hellip
    • La douceur de lhiver Ces petits bols chauds quon aimehellip
    •  CHALLENGE PHOTO  Thme du 512 au 1012 hellip
    • CHRISTMAS PHOTO CHALLENGE A partir daujourdhui jannonce les challenges photoshellip
    • Open your heart find your wild atticuspoetry atticus poetry watercolorhellip
    • Sunday mood Le mois de Novembre nous fait bien savoirhellip