Suivez-moi sur Facebook

Archives

routine-cheveux-header

Des soins naturels pour mes cheveux

Aujourd’hui, je vous partage la routine de soins naturels de mes cheveux. Ceux qui me connaissent, savent à quel point j’adore mes cheveux et que je les chouchoute énormément et naturellement !

Je n’utilise pas de produits à foison, simplement les produits adaptés à mes cheveux et à leurs besoins. Cette routine peut changer en fonction de la saison, de mon humeur ou de mes nouvelles découvertes.

En ce moment, j’utilise un shampoing solide pour cheveux normaux, réalisé par Florence des Savons de Raphaël, ma brosse à cheveux favorite la Ultimate air dryer d’Ecotools, mon démêlant sans rinçage fait-maison quand j’ai trop de noeuds, le sérum brillance Feed your shine de Yarok et de l’huile d’Argan Bio sur les pointes.

shampoing-routine-cheveux

Mon shampoing :

Depuis 6 mois j’ai troqué mes bouteilles de shampoing par des shampoings solides bio et naturels pour plusieurs raisons : le côté écologique car sans emballage, la composition naturelle plus saine pour moi et la planète, les économies et le côté pratique car il ne coule pas dans la trousse de toilette en voyage. Ça fait beaucoup de points forts et j’en suis plus que satisfaite !

Celui que j’utilise en ce moment est un shampoing pour cheveux normaux des Savons de Raphaël. Il contient de la poudre de henné neutre (donc qui ne colore pas), de l’huile de pépins de raisins et de l’huile essentielle de menthe. Cette composition naturelle me convient très bien, je l’utilise tous les jours, mes cheveux sont souples et ne sentent pas trop fort. Car je n’aime pas les odeurs chimiques des autres shampoings.

brosse-routine-cheveux

Ma brosse à cheveux :

Bien choisir sa brosse à cheveux est important en fonction de la nature de ses cheveux et du résultat que l’on souhaite obtenir. La marque Ecotools m’a séduite car leurs produits sont 100% recyclable et fabriqués avec 80% de bambou et 20% de fibre de coton. De plus, ils sont vraiment bien pensés, ma brosse à cheveux est la Ultimate air dryer. Elle est optimisée afin que le séchage soit 40% plus rapide et que les cheveux soient plus souples et plus brillants. Du coup, je n’utilise plus de sèche-cheveux ce qui est plus raisonnable pour mes cheveux et mon cuir chevelu (et l’environnement).

demelant-routine-cheveux

Mon démêlant sans rinçage :

Lorsque mes cheveux sont trop emmêlés, j’utilise un spray démêlant concocté avec mes petites mains. Il contient principalement de l’eau, de l’huile de jojoba, de l’huile essentielle de lavande, de la vitamine E et des extraits de pépins de pamplemousse. J’en pulvérise le long de ma chevelure et principalement aux endroits où il y a le plus de noeuds et je peux ensuite démêler mes cheveux sans douleur.

serum-routine-cheveux

Mon sérum brillance :

Lors de ma dernière commande Bazar-bio j’ai reçu des petites surprises : plein d’échantillons de produits dont un de la marque Yarok. Je ne connaissais pas du tout cette marque et l’ai laissé un peu de côté pendant 2 mois. C’est un petit flacon de 10ml (la taille des flacons d’huiles essentielles), donc plutôt généreux. C’est un sérum brillance, je l’ai testé par curiosité car je n’avais jamais utilisé de sérum pour mes cheveux. Je chauffe 2-3 gouttes du produit dans mes paumes puis je l’applique sur le long de mes cheveux lorsqu’ils sont encore un peu humide. Et grande surprise, lorsque mes cheveux sèchent totalement, ils sont encore plus brillants et d’une douceur exquise. Un petit coup de brosse et je passe à la dernière étape.

argan-routine-cheveux

L’huile d’Argan bio :

L’huile d’Argan pure est réputée pour ses bien-faits nourrissant, hydratant, fortifiant et surtout riche en vitamine E. On peut l’utiliser pour la peau, les ongles, les lèvres mais aussi pour les cheveux. Je la préfère bio, j’essaie de privilégier le bio lorsque je peux me le permettre. Je chauffe quelques gouttes d’huile dans mes mains et je les passe délicatement sur la fin de mes longueurs et sur mes pointes. Mes pointes sont réparées, mes cheveux sont doux et fortifiés donc moins cassants.

Voilà pour ma routine quotidienne, simple, naturelle et efficace !

Approuvée par mon petit-ami et par moi-même !

Et vous ? Quels soins avez-vous adopté pour vos cheveux ?
Cet article vous donne-t-il envie de tester ces produits ?

Shopping : Bazar-Bio, Ecotools, Biocoop

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les produits Les Savons de Raphaël, n’hésitez pas à me laisser un message dans les commentaires je vous répondrai au plus vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Passionnée d'écologie et de développement personnel, je partage mes expériences d'un mode de vie sain, durable et écologique, mes lectures et mes voyages. Ici c'est bonne humeur et ondes positives ! Enjoy !

27 Comments

  • Amandine

    2 mars 2016 at 22 h 39 min

    Salut!
    Je découvre ton blog pour la première fois et je dois dire que je le trouve particulièrement réussi.
    Concernant ton article, j’aime bien découvrir les routines des autres; et le tienne ne déroge pas à la règle. J’aime beaucoup la forme de ta brosse; je la trouve particulièrement originale et j’aime le fait qu’elle soit recyclé. Je n’ai jamais testé les produits dont tu nous parles mais ils ont vraiment bien.
    De mon côté, j’utilise deux shampoings en alternance: un pour cheveux gras de la marque le Sens des fleurs et un autre fait sur mon ile ( La Réunion), à l’hydrolat de géranium rosat et à l’huile d’avocat. Côté sérum, j’utilise celui de la marque Bejiflor à l’aloe vera et à l’huile de jojoba qui permet une bonne tenue des cheveux et les fait briller.

    Répondre
  • Emy Jolie

    2 mars 2016 at 22 h 50 min

    Hello ! Ouhaou super article, bravo ! Je ne connaissais rien de tout ce que tu présentes alors j’adore découvrir 🙂
    La brosse est assez étrange, je n’en avais jamais vu comme ça, amusant et pratique !
    J’ai pris une brosse de la marque Centifolia en poils de sanglier, ça démêle bien et j’ai les cheveux supers fin donc top.
    Pour les shampoings, je fabrique mes propres shampoings solides et pas besoin d’après-shampoing ils sont démêlants et nourrissants 🙂
    Après brillance et soin.. j’avoue que je n’ai jamais le courage, mais de temps en temps bain d’huile de jojoba 🙂

    Merci pour cette top routine 😉
    Bonne journée!

    Répondre
    • Charlie

      2 mars 2016 at 22 h 54 min

      Hello Emy !
      Merci beaucoup pour ton commentaire !!! Ça fait très plaisir.
      Je ne voulais pas utiliser de poils de sanglier pour ma brosse, du coup quand j’ai trouvé celle ci … Coup de foudre ! ^^
      L’huile de jojoba je m’en sers pour me démaquiller, mais elle est très bien aussi pour les cheveux.
      J’ai d’autres petites astuces pour mes cheveux que je partagerais un peu plus tard ! 😉
      Bonne journée à toi 🙂
      Charlie

      Répondre
  • Astrid (Rhapsody in Green)

    3 mars 2016 at 0 h 00 min

    Coucou ! Je découvre ton blog et je le trouve très beau et tout doux, je pense que je vais te suivre de près 😉
    Pour mes cheveux, je suis adepte de John Masters Organics et de Lamazuna mais je suis toujours contente de tester de nouvelles marques naturelles. Je garde en tête ta brosse car pour l’instant, je n’arrive pas à me passer de sèche-cheveux !

    Répondre
    • Charlie

      3 mars 2016 at 0 h 06 min

      Coucou Astrid ! 🙂
      Merci beaucoup pour ton message !
      Je ne connais pas cette marque, je vais aller googliser ça 🙂
      Pour le sèche-cheveux, je te comprend. Car je détestais sortir les cheveux mouillés et surtout l’hiver, et encore plus dans le métro parisien !
      Quand j’ai adopté cette brosse, j’ai rangé mon sèche-cheveux, je l’ai ressorti 1 fois pour une occasion spécial et parce que j’étais en retard.
      Mais j’ai aussi changé un peu mon style de vie, c’est-à-dire que je me lève plus tôt le matin pour profiter de mon petit-déjeuner que je prend pendant que mes cheveux sèchent (rapidement grâce à la brosse) à l’air libre. Et c’est vraiment agréable ! 🙂
      Je vais visiter ton blog de suite,
      A bientôt,
      Charlie

      Répondre
  • Dorothée

    3 mars 2016 at 0 h 43 min

    Bonjour,

    Ton article est super et commençant à m’intéresser de plus en plus au produits naturels et ou bio donc…je vais visiter ton blog de ce pas.

    Répondre
    • Charlie

      3 mars 2016 at 12 h 23 min

      Tester des produits naturels c’est les adopter ! Et si un ne te convient pas pour tes cheveux, ou ta peau souvent tu peux lui trouver une autre utilité. Ce n’est jamais perdu ! Bienvenue dans l’aventure au naturel ! 🙂
      Bises, Charlie

      Répondre
  • VenusMag

    3 mars 2016 at 3 h 20 min

    Top, merci pour l’article, ca fait un moment que je louche sur cette brosse mais à chaque fois je me dis ne craque pas si elle est nulle… Donc elle est dans ma wishlist iherb 🙂 bises

    Répondre
  • Mayleen

    3 mars 2016 at 19 h 49 min

    Merci de faire partager ce genre d’article, pour essayer de convaincre les personnes qu’adopter un mode de vie sain, bio et naturel c’est à la portée de tout le monde !
    Biyouuu 😉

    Répondre
  • Melody

    19 mars 2016 at 3 h 08 min

    Salut Charlie, super article que celui ci !

    Je prend note pour la marque de ta brosse, la mienne est en plastique mais je voudrais passer au bamboo aussi, plus naturel.
    En ce moment, je teste les shampoings solides de Lamazuna, franchement c’est pas mal, et ils ont toute une gamme de produits dans le même genre donc je pense commander d’autres trucs chez eux.

    Au plaisir ! Melody

    Répondre
    • Charlie

      22 mars 2016 at 10 h 40 min

      Hello,
      Oui Lamazuna m’attire beaucoup de aussi ! 🙂
      Ecotools est une bonne alternative au plastique et poils de sangliers que ce soit pour les brosses ou les pinceaux de maquillage :-).
      Bises, Charlie

      Répondre
  • Chloe

    22 mars 2016 at 7 h 48 min

    Je suis toujours à la recherche de produits naturels pour les cheveux, cet article tombe à pic !
    Je connaissais la marque ecotools pour les pinceaux à maquillage que j’adore, je crois que je vais vite me procurer cette brosse !!
    Pour changer de l’huile d’argan, tu peux alterner avec l’huile de coco dont les bienfaits sont tout aussi incroyables !!

    Des bisous

    Chloe
    http://www.mademoiselleandthecity.com/

    Répondre
    • Charlie

      22 mars 2016 at 10 h 43 min

      Hello Chloé,
      J’utilise aussi l’huile de coco mais pas pour ma routine. Je l’utilise en soin que je laisse poser sur mes cheveux durant la nuit, en faisant un shampoing le lendemain matin. 🙂 Si je l’utilise comme l’huile d’argan, la coco alourdit mes cheveux. Et ce n’est pas ce que je souhaite :p
      Bises, Charlie.

      Répondre
  • Soavero

    11 avril 2016 at 0 h 48 min

    Il faut vraiment que je teste des shampoings solides ! Je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donne sur mes cheveux frisés. Je suis un peu sceptique mais j’en entend tellement de bien partout que c’est plut fort que moi, c’est sur ma liste de produits à tester !

    Répondre
    • Charlie

      12 avril 2016 at 21 h 17 min

      C’est vraiment pratique, et il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec les cheveux frisés, il suffit simplement de trouver le shampoing solide adapté :).
      Je vais bientôt parler d’autres shampoing solides sur le blog, ça pourra peut-être t’aider 🙂
      A bientôt,
      Charlie

      Répondre

Laisser un commentaire