Cinéma Lifestyle

4 films feelgood des années 80

19 octobre 2020

J’aime beaucoup les années 80 et niveau cinématographie il y a de quoi passé de bons moments. Aujourd’hui je vous conseille 4 films feelgood des années 80 à regarder pour se divertir et surtout se mettre du baume au cœur ! Vous savez ce sentiment de plénitude après avoir regarder un film qui se fini bien même si vous l’avez déjà vu 5 fois ! Allez c’est parti, préparez les popcorns, we’re back to 80’s my friends !

Retour vers le futur - Doc Emmett Brown et Marty Mcfly
Doc Emmett Brown et Marty McFly – Retour vers le futur I (1985)

Retour vers le futur

Alors pour ce voyage dans les Eighties, je commence avec la Saga Retour vers le futur dont je ne peux pas cesser de revoir. Réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 1985, les aventures de Marty McFly et Doc Emmett Brown (sans oublier Einstein) ont marqués plusieurs générations. Retour vers le futur c’est l’histoire de Marty McFly, un adolescent qui mène une vie plutôt banale au lycée. Le Doc est un vieil homme plutôt excentrique qui réalise toute sorte d’expériences scientifiques. Un jour, il met enfin au point une machine à voyager dans le temps avec une Delorean (la fameuse !). Marty rejoint Doc un soir pour expérimenté cette nouvelle invention, évidemment ça tourne mal et Marty se voit obligé de voyager dans le passé pour sauver Doc. Là commence une aventure pleine de rebondissements dans laquelle on se laisse emporter et qui nous laisse secrètement rêver d’avoir une Delorean similaire. Les 3 volets de cette saga sont tous aussi prenants à voir et à revoir !

Voir la bande annonce de Retour vers le futur I

Bébé et Johnny - Dirty Dancing
Bébé et Johnny – Dirty Dancing (1987)

Dirty Dancing

Ce film fait partie des mes number one si ce n’est pas LE Number One. Dirty Dancing fait partie de ces films qui font du bien et redonne la pêche. Réalisé par Emile Ardolino, le film est sorti en 1987. Et pour son époque il est très en avance, en fait c’est un film soit disant girly mais qui se veut surtout féministe. Et si ça vous intéresse, je pourrais en faire un article dédié. L’histoire de Dirty Dancing se déroule dans les années 60. C’est l’histoire d’une jeune fille de bonne famille qui souhaite s’émanciper des souhaits et de l’avenir tout tracé par ses parents. Elle tombe amoureuse de Johnny, un homme plus âgé qu’elle, il est professeur de danse au centre de vacances où Bébé et sa famille y passe quelques semaines. A partir de ce moment s’en suit de nombreuses péripéties autour du clash des classes sociales, de l’émancipation de la femme à travers Bébé et de l’image caricaturale de Lisa, la grande soeur de Bébé, jeune fille superficielle et répondant aux codes de beauté de l’époque (qui est définitivement à l’opposé de Bébé), des droits des femmes en abordant l’avortement, franchement pour l’époque c’est culotté et ça on aime ! Je vous conseille de le voir en VO ou VOSTFR car certaines répliques ont été modifiées dans la version française ce qui enlève ce coté féministe et donne un coté très « cul-cul-la-praline » au film.

Voir la bande annonce de Dirty Dancing

Alew Owens - Flashdance
Alex Owens en répétition – Flashdance (1983)

Flashdance

Pour cette sélection de films feelgood des années 80, je continue avec Flashdance. Comment ne pas l’inclure ? Flashdance a été réalisé par Adrian Lyne et sorti en 1983. C’est l’histoire d’Alex Owens qui vit à Pittsburgh en Pennsylvanie, une ville où ses habitants souffre de la crise du travail. Elle y est soudeuse sur un chantier le jour et danseuse la nuit. Son rêve est d’entrer dans une grande école de danse. Elle sacrifie tout son temps libre pour atteindre son objectif non sans obstacle. On s’attache rapidement à Alex et la bande originale très connue nous fait toujours aussi rêve ! Le scénario est plutôt classique mais il vous donnera envie de prendre vos rêves à bras le corps et d’entreprendre le travail nécessaire pour les réaliser. Et parfois, ce pic de rappel fait beaucoup de bien !

Voir la bande annonce de Flashdance

5 films feelgood des années 80 - Vic - La Boum
Vic – La boum (1980)

La Boum

LA touche Frenchy de cette sélection, oui il fallait bien au moins un film français ! Et quoi de mieux que ce bonbon avec la jeune Sophie Marceau ? Si vous avez aimé L.O.L sorti en 2008 alors vous allez ADORER La Boum. C’est une comédie romantique sorti en 1980 et réalisé par Claude Pinoteau.

Le film raconte l’histoire d’une jeune fille Vic, interprétée par Sophie Marceau. C’est d’ailleurs le film qui a lancé la carrière de l’actrice ! Donc Vic a 13 ans, c’est une ado qui commence à vouloir sortir avec ses amis, c’est une période à laquelle on connait aussi nos premiers amours. Comme pour beaucoup d’adolescents, Vic a du mal à communiquer avec ses parents, elle se confie surtout à son arrière-grand-mère qui se montre très ouverte d’esprit malgré le fossé entre les générations. Elle est d’ailleurs de très bons conseils concernant Vic et sa conquête du coeur de Mathieu ! Evidemment comme dans toutes histoires d’amour, d’autres protagonistes viendront s’interposer ou aider créant des quiproquos entre chacun. C’est une histoire touchante et intemporelle qui a tout à fait sa place dans cette sélection des 4 films feelgood des années 80.

Voir la bande annonce de La Boum

Alors que pensez-vous de cette sélection ? Et quel est votre film feel good préféré des années 80 ? :) Allez dites-moi tout en commentaire !

Retrouvez toutes mes sélections de films et mes avis dans la rubrique Lifestyle -> Cinéma.

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Julie
    19 octobre 2020 at 23 h 17 min

    Les liaisons dangereuses avec john malkovitch et Glen close et Michelle pfeiffer
    Dirty dancing Of course
    Le père noël est une ordure

    • Reply
      Milène
      23 octobre 2020 at 11 h 23 min

      J’ai hésité à mettre le Père-Noël est une ordure, mais finalement il n’entre pas dans mon top des films que je peux regarder en boucle haha. Il est rigolo mais à petite dose je trouve ^^

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.