Lifestyle Mode éthique

Vêtements de seconde main – FAQ

18 novembre 2020

Les achats de vêtements de seconde main ont le vent en poupe ces dernières années. Cette pratique surfe sur la tendance de la mode éthique. J’ai envie de dire tant mieux, bien sûr si l’achat reste raisonné.

S’il y a quelques années j’étais assez sceptique quant à l’achat d’un vêtement qui a déjà été portée par une inconnue, aujourd’hui c’est ce que je privilégie pour compléter mon dressing. Et j’ai souvent plein de questions concernant ces achats, notamment sur Instagram @nuagedesucre, j’ai décidé de les regrouper et d’y répondre.

« Pourquoi achètes-tu des vêtements de seconde main ? »

Pour 3 raisons. La première car c’est très économique, on ne peut pas le nier ! Ensuite, la seconde c’est que c’est plus écologique. Alors propos à modérer bien sûr, car une chose est sûre c’est qu’un produit réutilisé pollue bien moins qu’un nouveau produit fabriqué avec de nouvelles matières premières. Cependant le fait de revendre ses vêtements peut cacher une surconsommation et c’est d’ailleurs pour ça que l’on peut trouver des fringues neuves. Pour moi, un achat qu’il soit neuf ou d’occasion doit être un minimum raisonné. Est-ce que j’en ai besoin ? Cet achat me fait-il plaisir ? Est-ce un achat compulsif ? Il faut avouer tout de même que l’achat d’occasion permet de se faire davantage plaisir sur un vêtement un peu plus original, on l’achète moins cher et on culpabilise moins de le porter rarement. Mais pourquoi pas après tout ?

« Ca ne te gène pas que ces vêtements aient appartenu à quelqu’un que tu ne connais pas ? »

Fût un temps oui ça me dérangeait, jusqu’à ce que je découvre qu’il n’y avait pas que des fringues usées, moches ou qui sentent mauvais. (Oui c’est un peu l’image que j’avais des vêtements d’occasion). En fait, je pense aux fois où j’ai déjà emprunté des vêtements à des copines, ils sentaient bons et étaient en bon état. Ce sont des personnes comme vous et moi qui vendent leur vêtement, la plupart du temps elles en prennent soin. Lorsque mes premiers achats étaient séduisant, j’ai été conquise. Bien sûr je ne dis pas que je n’ai jamais eu de mauvaises surprises, au contraire … Mais c’est aussi comme ça que j’ai appris à acheter d’occasion.

Pull Loavies trouvé neuf sur Vinted

« Où achètes-tu tes vêtements de seconde main ? « 

J’achète en grosse partie en ligne, sur Vinted. Il m’arrive parfois de trouver une pépite dans une boutique, une friperie ou aux bonnes oeuvres. Mais je n’ai pas encore trouvé de bonnes adresses près de chez moi pour m’y rendre régulièrement et trouver ce que je souhaite. Je sais que les grandes villes regorgent de friperie en tous genres, par contre il faut aimer fouiller. Parfois on trouve des pépites là où on ne pensait pas. Par exemple, pendant mes vacances j’ai déniché ma veste Levis dans un concept Store à Biscarosse : Falo, Slow Concept Store. Cette boutique est une merveille : des vêtements de seconde main, des créations françaises, de l’upcycling, du zéro déchet. Bref, tout ce que j’aime ! Bon sinon, le gros avantage de Vinted c’est de pouvoir rechercher une pièce bien précise grâce aux filtres de recherche.

« Comment évites-tu les mauvaises surprises ? »

Alors ce serait mentir que de dire que je n’en ai jamais eu. Si vous achetez en boutique, il n’y a pas trop de soucis à se faire car les vêtements sont vérifiés avant la vente. Mais cela n’empêche pas un contrôle par vous même. Retournez le vêtement dans tous les sens, vérifiez les instructions de lavage, la composition, l’odeur du vêtement, essayez-le, testez-le, assis, debout, les bras en l’air etc… comme lorsque vous achetez un vêtement neuf en fait. Par contre quand on achète en ligne, on ne peut pas faire tout ça. C’est d’ailleurs en achetant en ligne que j’ai eu mes premières mésaventures. Mais c’est grâce à ces dernières que j’ai pu améliorer mes achats de seconde main. Les grosses mauvaises surprises c’est sur Vinted que je les ai eu. Mauvaises odeurs, couleur et taille qui ne correspond pas aux photos, vêtement qui a rétréci au lavage etc…

Mais alors comment éviter ces déconvenues en achetant en ligne ?

Sur Vinted, je vous conseille d’utiliser les filtres. Surtout le filtre « Etat » et de sélectionner seulement les 3 premiers « Neuf avec étiquette », « Neuf sans étiquette », « Très bon état ». Ensuite, si vous avez un crush sur une pièce, checkez les avis sur le.la vendeur.se, s’ils sont satisfaisants, envoyez-lui un message. Soyez sympa, chaleureux.se, si la vente à lieu autant qu’elle se réalise dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à poser le plus de question possible comme : « Est-il possible de voir une photo du vêtement porté ? » Si oui, n’hésitez pas à demander la taille de la personne. C’est très utile pour comparer la longueur d’un pantalon par exemple. Personnellement, étant petite, je demande très souvent les mensurations du vêtement : longueur, largeur de tous les côtés. Cela peut paraitre un peu « chiant » pour les vendeurs.ses mais la plupart du temps, il n’y a aucun soucis et je reçois rapidement ces informations. Ces dernières me permettent de comparer avec les vêtements que j’ai déjà.

Chaussures Timberland dénichées neuves sur Vinted, jean Mango acheté sur Vinted et veste Levis en friperie

« Achètes-tu des chaussures d’occasions ? »

Oui ! Cela peut paraitre surprenant sachant que les chaussures se font à la forme du pied de la personne. Cependant, vous trouverez sur Vinted des centaines et des milliers de chaussures neuves, avec ou sans étiquettes ou des chaussures très peu portées. Sachant que pour prendre la forme du pied de la personne il faut porter les chaussures plusieurs fois et longtemps pour qu’elles se déforment. Des photos de la semelle de la chaussure vous aideront à estimer si la personne est honnête en mentionnant « portées 2 fois » sur son annonce.

J’ai acheté 2 paires de chaussures d’occasion, des Timberland neuves et des talons à paillettes portées une fois lors d’un nouvel an. Je vous assure que ces talons étaient encore niquel, la vendeuse m’avait assurée les avoir porté qu’une fois et en plus qu’en intérieur, vu l’état des semelles, c’était véridique !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je les ajouterai au fur et à mesure si je peux y répondre.

J’espère que cet article vous a plu. A très bientôt !

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Chewpeee
    18 novembre 2020 at 20 h 28 min

    Coucou Milène,
    Très chouette ton article!
    J’ai aussi eu l’une ou l’autre déconvenue sur Vinted mais pour la grande majorité c’était toujours de chouettes transactions.
    Des vêtements de grossesse, des vêtements pour Emile, des chaussures neuves pour moi, une jupe peu portée, des livres, des jouets pour Emile…
    Je trouve que le système de filtres permet vraiment de réfléchir plus à ses achats et de trouver LA pièce qui répond à tous nos critères!
    Bonne soirée. Des bisous à vous deux
    Laurence

    • Reply
      Milène
      19 novembre 2020 at 15 h 03 min

      Merci Laurence pour ton message ! :)
      Oui les filtres sont vraiment utiles sinon je peux passer des heures à scroller sur Vinted :O ! (Ca m’est déjà arrivé…)
      Des bisous
      Milène

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.