La-Quête-d-Ewilan-Pierre- Bottero
Culture Littérature

La quête d’Ewilan de Pierre Bottero

3 juin 2021

La quête d’Ewilan de Pierre Bottero est une saga jeunesse fantastique en 3 tomes. L’écrivain s’est fait connaître avec cette saga publiée par la maison d’édition de roman jeunesse Rageot en 2010. Il a créé le personnage d’Ewilan et tout un monde fantastique avec ses personnages, ses créatures, son environnement et ses codes. J’ai très vite été conquise, d’ailleurs je qualifie cette saga de page-turner. Une fois happée par l’aventure d’Ewilan il était difficile pour moi d’en ressortir.

La quête d’Ewilan c’est l’histoire d’une jeune fille, Camille Duciel, qui n’est pas une adolescente ordinaire. Elle le sait et tous ses doutes se confirment lorsqu’elle se fait enlever par un Ts’liche et qu’elle bascule dans l’autre monde. En effet, Ewilan, de son vrai nom, va découvrir ses origines et comprendre pourquoi elle a été enlevé par cette ignoble créature. Durant sa quête elle va découvrir son Don : le Dessin. Au fil de ses aventures avec Salim, ils se lient d’amitié avec des Alaviriens qui l’aideront dans sa quête pour sauver Gwendalavir, quitte à donner leur vie.

Pierre Bottero a créé un monde magnifique où l’impossible devient réalisable. Il aborde l’adolescence et la recherche d’identité. Tout n’est pas simple pour Ewilan dans ce monde merveilleux. C’est ce que j’apprécie dans cette saga. L’héroïne doit faire des choix cornéliens et faire preuve de maturité, de responsabilité et de courage. Parmi les héros qui accompagnent Ewilan, il y a bien-sûr des femmes qui ont une place de choix au sein de l’histoire. Pierre Bottero a créé un équilibre entre les personnages féminins et masculins, les femmes sont aussi guerrières, fortes et même plus agiles que les hommes. Dans le monde de Bottero, la femme a un rôle clé et n’est pas là pour faire la cuisine où se faire les ongles. Enfin, ce qui rend cette saga saisissante c’est l’écriture limpide, dynamique et entrainante de Pierre Bottero. Les chapitres sont courts, il est très facile de se faire happer par le monde fantastique de Bottero.

Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible.

Merwyn Ril’ Avalon – La quête d’Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero

Résumés des 3 tomes de la saga « La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero
Tome 1 : D’un monde à l’autre

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim.
Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.
Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

Tome 2 : Les frontières de glace

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

Tome 3 : L’île du Destin

Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l’autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d’Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. À leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d’Ewilan sont détenus par la traîtresse Eléa Ril’ Morienval. Mais des pirates les pourchassent.
Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu’au bout ?


Avez-vous lu cette saga ou avez-vous envie de la découvrir ?

Pour plus de revues littéraire, rendez-vous dans la rubrique Littérature.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.