Le Club de Poche - club de lecture
Culture Littérature

Le Club de Poche

27 mai 2021

Nous sommes le 27 mai 2021, j’ai créé mon club de lecture : Le Club de Poche ! C’est peut-être pas grand chose pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. (France Gall dans mon coeur !)

L’origine du Club de Poche

Au collège, le club de lecture était mon refuge. J’y dévorais les « Chair de Poule » et j’écoutais avec attention mes camarades raconter les histoires qu’ils avaient lu. Ce rendez-vous mensuel dans les vieux fauteuils de la mezzanine du CDI, c’est un de mes meilleurs souvenirs du collège (oui bon il n’y en a pas beaucoup mais au moins il y en a !)

J’avais envie de créer mon club de lecture depuis longtemps. Mais syndrôme de l’imposteur, les clubs lectures qui existent déjà toussa toussa vous connaissez la chanson, je me retenais de le faire. Et puis, f*ck, aucun club ne sera comme le mien. Alors l’aventure peut commencer !

Le Club de Poche, c’est quoi ?

Le Club de Poche est un club de lecture virtuel (pour le moment). Le but est de réunir des lecteurs et lectrices de tout horizons et de créer un club cosy. J’ai envie que les membres du Club de Poche se sentent à leur place comme je l’étais dans ces fauteuils brun tout miteux : entourée de passionné.es qui ne jugent pas les choix littéraires des autres, qui partagent des découvertes, des questionnements, des raisonnements, sa passion.

Les membres sont libres d’échanger quand ils, elles le souhaitent sur la plateforme choisie à cette effet (Discord). Chacun peut parler de sa lecture du moment ou de la lecture du mois choisie en fonction du thème imposé. Je n’imposerai pas de lecture commune, car je pense que le choix d’une lecture est personnel.

Le fonctionnement du Club de Poche

Chaque mois je donnerai un thème et chacun pourra choisir sa lecture en fonction. Il peut s’agir d’un roman, d’une BD, d’un manga ou encore d’un album.
Vous pouvez partager vos lectures et vos découvertes à chaque instant sur le discord et dans les salons prévus en fonction du genre de votre lecture.
A la fin de chaque mois, j’organise un Live sur instagram pour débriefer sur nos lectures choisies en fonction du thème imposé. J’invite aussi quelques volontaires à partager leur revue en Live avec moi.

Comment rejoindre le Club de Poche ?

Il est possible de rejoindre le club à tous moments. Il suffit de m’envoyer un message soit en commentaire sous cet article, soit en message privé sur Instagram ou encore par email. Je vous donnerai le lien du Discord, il suffira de créer un compte si jamais vous n’êtes pas encore inscrit.e sur cette plateforme.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.


Pour découvrir les revues littéraires du Club de Poche, cliquez ici.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.